Banc de sable à Port Camargue, tout ce que vous devez savoir pour votre location de bateau

Depuis 2016, le banc de sable émergé au-delà de la digue d’arrêt des sables s’allonge chaque année de façon exponentielle.  Aujourd’hui, il s’étend sur plus de 300 m à l’entrée du chenal sud du Grau-du-Roi à Port Camargue. Il se crée à cause du charriage de nouvelles quantités de sable issues de la pointe de l’Espiguette. Situé à deux minutes de navigation de Port-Camargue, il attire désormais de nombreux visiteurs. Et avec eux, presque une centaine de bateaux qui restent en mouillage à la haute saison en juillet, aout.

banc de sable à port Camargue
banc de sable à port Camargue

 

L’année dernière, plus de 1000 bateaux passaient chaque jour dans cette zone.Ils venaient s’ajouter aux navires déjà au mouillage sur ce secteur.

En effet, ce mouillage est très prisé car il protège des entrées maritimes Sud, Sud-Est et même Sud-Ouest.

Informations importantes

Cependant il y a des informations importantes que vous devez connaitre en vue de votre location de bateau :

-évolutive d’une année à l’autre (dragage effectué, tempêtes hivernales), la profondeur passe brutalement d’une moyenne de 6-7 mètres dans le chenal proche du banc de sable à moins d’un mètre sur la remontée du banc de sable ce qui peut surprendre les navigateurs les plus aguerris.

 

-Une balise cardinale nord a été repositionnée à la position 43-31,194N -004-06,770E (cf voir photo) par le service des phares et balises permettant ainsi d’indiquer le danger et de dérouter les navires. Concernant les bateaux de location, le risque principal est que l’hélice vienne frotter le sable si le contournement de cette cardinale de Port Camargue n’est pas effectué correctement par le Nord puis l’Ouest (quand on arrive du Sud par le Grau Du Roi et qu’on se dirige vers la plage de L’Espiguette).

Nous en profitons pour faire un petit rappel concernant les bouées des 300 mètres qui ne sont pas encore en place à l‘heure où l’on écrit cet article (début avril). Cela ne veut pas dire que les restrictions dans cette zone ne s’appliquent plus. Nous sommes toujours dans l’obligation de circuler à une vitesse de 5 nœuds maximum si on souhaite rejoindre le rivage. Les bouées sont généralement mises en place pendant le printemps en fonction de la commune où les zones maritimes sont rattachées.

 

Lors de votre location de bateau à Carnon, nous en profiterons pour vous rappeler ces informations au bureau ainsi que d’autres règles de sécurité.

Partager :

Sur le même sujet