La Méditerranée, apprenez à la connaitre

Tout d’abord, la mer Méditerranée est en partie le vestige d’un ancien domaine océanique que l’on nomme aujourd’hui la Téthys, plus vaste que la mer Méditerranée actuelle. En effet, à partir du Crétacé, la Téthys s’est « refermée » progressivement par subduction, avec le rapprochement des continents africain et eurasiatique. Par conséquent, la mer Méditerranée est une mer unique de part son histoire géologique. Avec 0,8% de la surface mondiale de l’océan, elle abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces animales et végétales (9% de la biodiversité marine mondiale). Avec son héritage et ce qu’elle continue à nous offrir, elle est une destination privilégiée pour nombreux d’entre vous.

Seulement, le dynamisme crée autour des espaces littoraux, le tourisme et les pressions urbaines et d’usages, impactent fortement les espaces marins et côtiers. Ainsi, devant les nombreuses atteintes subies par le milieu marin il est nécessaire que nous soyons tous responsables et respectueux de cet environnement que nous partageons « inter » et « intra » espèces.

Protéger pour continuer à profiter

Diverses mesures, tant au niveau national qu’international, sont prises et révisées fréquemment. Celles-ci prennent la forme de conventions, lois et arrêtés. De plus, plusieurs niveaux de protection sont appliqués depuis la protection stricte avec interdiction totale de récolte, transport et vente au niveau national et international jusqu’à la simple règlementation plus ou moins stricte de la pêche afin de préserver les stocks.

En toute logique, Rent My Boat Carnon se mobilise, sensibilise et invite tous ses clients à soutenir et adhérer au mouvement écogestes Méditerranée déployé en 2017. Ce mouvement, diffuse donc une liste de recommandations à destination des plaisanciers :

1/ Je recherche des zones sableuses pour l’ancrage.

2/ Je relève mon ancre à l’aplomb du bateau.

3/ J’utilise des produits d’entretien d’origine végétale ou écolabellisés.

4/ J’utilise des savons d’origine végétale ou écolabellisés.

5/ Je trie mes déchets produits à bord.

6/ Je choisis des produits avec peu d’emballage.

7/ J’utilise les wc marins uniquement loin des lieux de baignade.

8/ Je limite ma pêche aux espèces et aux tailles autorisées.

9/ J’observe les animaux sans les toucher, ni les déranger.

10/ Je limite ma consommation d’eau pour le rinçage du bateau.

Nous appliquons déjà ces préconisations et invitons tous les amoureux de la mer à en faire autant.

Dans un prochain article nous continuerons à vous informer sur le sujet. Nous prêterons attention aux espèces menacées et protégées. Une nouvelle saison démarre, soyez informés pour protéger.