La Grande Motte, tout savoir sur les vents s’y trouvant

Location de bateau, la Grande Motte

 

Afin de prévenir du comportement des vagues, nous trouvions utile d’expliquer les différents vents du secteur Carnon, Palavas, la Grande Motte. Par exemple, beaucoup de personnes ont tendance à se tromper entre tramontane et mistral, mais quelles sont les différences ?

Tout d’abord, la tramontane est le vent de « terre » le plus fréquent chez nous. La tramontane est un vent de secteur nord à nord-ouest qui s’engouffre entre les montagnes des Pyrénées et les monts du sud du Massif Central pour se jeter dans la mer méditerranée vers La Grande Motte. La tramontane peut souffler en toute saison et dure entre 1 jour et 1 semaine. Chez nous, elle s’engouffre sur le Golfe depuis Sète Frontignan en direction du Port de la Grande Motte. Pour votre location de bateau, privilégiez de naviguer près du bord de côte car les vents de « terre » créent des vagues qui forcissent quand on va vers le large.

Ensuite, plus rare entre Sète et Port Camargue, c’est le mistral.  « Maître Vent » de la Provence. Il souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l’ouest sur la côte varoise jusqu’à Montpellier ainsi que sur la Corse. Il s’agit d’un vent très turbulent, soufflant le plus souvent en fortes rafales. On observe souvent un renforcement du mistral en aval des reliefs. Ce vent régional est souvent plus fort en hiver et au printemps et donc plus présent dans notre secteur des ports de la Grande Motte et Carnon.

Pour ce qui est du troisième vent, c’est le marin ou « grec ». C’est un vent de sud-est soufflant de la Méditerranée vers le Languedoc et les Cévennes s’engouffrant par le golf d’aigue morte touchant plusieurs villes côtières tel la Grande Motte, Carnon ou Palavas. Il est généralement modéré et régulier, mais il peut être parfois violent et turbulent sur le relief. ce vent amène le plus souvent des précipitations abondantes. Il est plus fréquent au printemps et en automne, lorsque les dépressions s’enfoncent en Méditerranée. Le marin accompagne les épisodes de fortes pluies méditerranéennes et les épisodes cévenols. Lorsqu’il ne s’accompagne pas de pluie, on l’appelle « marin blanc ». Dans tous les cas, il entraine la fermeture de nos locations de bateaux dès qu’il dépasse les 10 à 15 nœuds car il entraine de la houle vers la côte.

Enfin, entre nos ports de Carnon, la Grande Motte et Sète, on retrouve deux types de vents d’ouest. Le premier est un phénomène ponctuel dû aux différences thermiques terre/mer. Il ne dure pas plus qu’une après-midi mais peut perturber un peu la navigation de votre location de bateau en créant un clapot vers l’est en direction de la Grande Motte. Le second, le « vrai » vent d’ouest, parfois appelé « Ponant » est assez rare, difficile à naviguer, il créé des vagues serrées et cassantes en travers du golfe, depuis le large de Sète vers la pointe de l’Espiguette.

Pour finir, et afin de prévoir au mieux votre location de bateau chez Rent My Boat, nous vous recommandons de télécharger sur votre smartphone les applications suivantes :

WINFINDER         /        METEO CONSULT MARINE

Partager :

Sur le même sujet