201506.01
0

Louer un bateau et accéder aux plus belles plages sauvages

plage sauvages des Aresquiers

Le golf d’Aigues Mortes, entre Port Carmargue et Sète, ne bénéficie pas de criques rocheuses, mais il a un atout de taille : deux immenses plages sauvages faciles à atteindre si vous êtes amenés à louer un bateau depuis Carnon, Palavas-les-Flots ou la Grande Motte, et où le mouillage vous permettra de vous sentir un peu « seul au monde »…un vrai privilège.

Même en juillet-août vous trouverez sans mal un mouillage au calme à moins de trente minutes de bateau de notre base Rent My Boat de Carnon, située à 5 minutes de Palavas-les-Flots et La Grande Motte.

Si vous partez de Montpellier, en 10 minutes de voiture vous serez à Carnon, et en 1h vous serez sur une des deux magnifiques plages de sables des Aresquiers ou de l’Espiguette…voilà un des attraits majeurs pour louer un bateau dans le secteur de Montpellier.

Voici nos conseils pour accéder à ces deux plages, avec quelques consignes pour que votre location de bateau se passe au mieux :

Plage des Aresquiers : Depuis Carnon, contourner le port vers l’ouest, longer le littoral et dépasser Palavas-les-Flots, puis la cathédrale de Villeneuve-les-Maguelone (qui ressemble plus à une presqu’île boisée en bord de plage)…à partir de là vous serez en zone « non balisée », et il est tolérée de pénétrer dans la zone des 300 mètres vers la plage (à 5 noeuds maxi évidemment). La plage fait envrion 10km de long, jusqu’à Frontignan. Chercher la fin des bouées jaunes des 300 mètres puis à partir de là vous pourrez bifurquez vers le rivage.

Il n’y a pas d’enrochements (digues), ni de banc de sables trop piègeux, mais il est indispensable de mouiller à plus de 50 mètres du rivage, au large du banc de sable, dans au moins 1,2m d’eau…chaque été des bateaux s’immobilisent sur le banc de sable, et les hélices, et embases ne doivent jamais toucher le sable.

Enfin vérifier bien l’accroche de votre ancre avant de quitter le bateau, car sur certaines zones il y a des galets sur lesquels l’ancre peut « riper ».

Plage de l’Espiguette : Depuis Carnon, et si la mer est bien calme, couper le golf en direction du Sud Est, en visant Port Camargue et en passant au large de la Grande Motte. Arrivé en face de Port Camargue longer le littoral en direction du Sud, vous trouverez une grande digue, puis c’est là que débute la plage de l’Espiguette. La zone est balisée sur les premiers kilomètres, donc il ne faut pas pénétrer dans les 300 mètres, mais après les bouées jaunes se terminent et à partir de là vous pourrez vous rapprocher de la plage, toujours à 5 noeuds et en étant très prudent avec les baigneurs, plus nombreux qu’à la plage des Aresquiers.

La plage de l’Espiguette demande plus de précautions pour le mouillage notamment sur la zone où il y a les petits enrochements perpendiculaires à la plage : éloignez vous le plus possible de ces enrochements et des autres bateaux pour jeter l’ancre, toujours avant le banc de sable (50m du bord) et dans au moins 1,2m d’eau….ainsi vous serez certains que le bas moteur et la coque ne vont pas toucher le sable.

Cette plage magnifique est aux portes de la Camargue. Derrière les dunes s’étend une immensité sauvage, jusqu’aux Salins du Midi.

Notez que cette plage est assez exposée aux vents d’Ouest et notamment au vent thermique qui se lève les après-midi d’été, donc le retour vers Carnon et Palavas-les-Flots prend souvent plus de temps que l’Aller, et peut nécessiter de longer la côte par la Grande Motte plutôt que de couper le golf.

En espérant que nos conseils vous auront intéressé et donné envie de louer un bateau.

L’EQUIPE RENT MY BOAT

Tel : 07 71 16 28 96