Sète devient le port d’attache du bateau d’Expédition 7e Continent

bateau

Sète, le port d’attache du nouveau bateau de l’association environnementale Expédition 7e Continent.

Le 21 septembre dernier, les Présidents du Port de Sète-Frontignan et de l’association Expédition 7e Continent, ont concrétisé un nouveau partenariat : le port de Sète, qui faisait déjà partie des étapes de la tournée pédagogique de sensibilisation à la pollution des plastiques de l’association, devenait également le port d’attache de son bateau.`

Bateau

Notamment grâce a une politique environnementale engagée, reconnue depuis 2013 par une certification ISO 14001 sur l’ensemble des activités portuaires avec :

  • le développement en cours du photovoltaïque sur l’ensemble de ses hangars,
  • les opérations « Port Propre » au port de plaisance
  • l’achat d’une flotte de véhicules électriques
  • la sensibilisation des plaisanciers et des usagers de bateaux aux éco-gestes

Financé par la fondation IRIS, ce bateau permet à l’association d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques des mers et des océans.

Construit en 1998 et propriété d’un ancien amiral de la marine anglaise, cette goélette de 27 mètres ravie les amoureux de beaux bateaux. Le partenariat entre les deux entités permettra de soutenir le port dans ses différentes actions de sensibilisation au travers de différentes opérations. Participation aux opérations « Port Propre » et manifestations pédagogiques notamment.

À propos de Expédition 7e Continent

L’association lutte pour améliorer la connaissance de la pollution des mers par le plastique. Mais aussi augmenter la conscience du grand public sur les enjeux et défis majeurs qu’elle génère.

Son action se concentre sur la préservation de la biodiversité marine. Avec le soutien de grands partenaires publics et privés, elle coordonne des savoir-faire scientifiques . Mais aussi pédagogiques et médiatiques. L’ensemble autour d’expéditions maritimes. Enfin, elle anime des campagnes auprès des jeunes. Mais aussi des  actions de sensibilisation auprès des autorités nationales ou locales.

Mission « ATLANTYS »

Après plusieurs mois d’arrêt technique à Sète en vue de la préparation d’un laboratoire d’analyse embarqué, le voila maintenant reparti.

En effet, en novembre dernier, le bateau a mis les voiles pour sa première expédition scientifique dans le gyre de l’atlantique sud. Cette nouvelle mission, nommée Atlantys, vise à comprendre les effets de la pollution plastique sur l’équilibre des écosystèmes marins mais aussi sur notre santé. Les échantillons prélevés permettront de cartographier la plastification de l’ensemble du gyre sur toute la colonne d’eau.

LA TEAM RENT MY BOAT – 07.71.16.28.96

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet